Le printemps arrive petit à petit, laissant l’hiver derrière lui et ses plats réconfortants chargés en calories (fromage fondu, pommes de terre, vin blanc…) La saison du printemps est donc l’occasion de se dynamiser et de se revitaliser en profitant de plats colorés et appétissants ! En tant que diététicienne, je ne détermine aucun aliment comme bon ni mauvais. La diversité nutritionnelle est le maître-mot de mes suivis à base de glucides, protéines et lipides ! Au printemps, se réconcilier avec quelques aliments en particulier est bon pour la santé !
Point sur les régimes alimentaires
On oublie de suite le régime hypocalorique et on mise sur les produits de saison pour une flore intestinale saine et une immunité au top !
Aux beaux jours, le corps sort d’une période où il a été encrassé, où il a reçu beaucoup de toxines et de graisses hivernales ; il est primordial de faire place à l’activité physique et à des bons petits menus !
Pour la perte de poids, la recette est simple : vous devez manger moins de calories que vous n’en dépensez ; pour la prise de poids, mangez plus de calories que vous n’en dépensez.
C’est pourquoi aucun aliment ne doit être interdit dans un régime alimentaire. C’est ce que confirme la nutritionniste Katia Le Pennec spécialiste des rééquilibrages alimentaires.
L’apport calorique de chacun diffère selon le métabolisme, l’activité sportive, les habitudes alimentaires… Sur le long terme, vous devez tenir ce nouveau mode de vie ; si ce n’est pas le cas, changez-le ! Prenez rendez-vous en consultation en ligne.
Les aliments à privilégier au printemps
Au printemps, il est possible de privilégier certains fruits et légumes de saison pour booster son système immunitaire à la sortie de l’hiver.
Que ce soit pour maigrir, mincir, grossir sainement, il est temps de profiter de vitamines, nutriments et bienfaits nutritionnels à travers une alimentation équilibrée.
Pour récupérer un peu de tonus, se détoxifier et réintroduire des aliments riches nutritionnellement parlant, accueillez le printemps les bras ouverts !
Des légumes au top au printemps !
Pour stimuler son corps, la betterave est un aliment très tendance du printemps.
On apprécie aussi les artichauts en complément d’aliments riches en fibres pour s’assurer une bonne digestion, comme le radis.
- Les haricots verts et les concombres sont d’excellentes sources de minéraux.
- L’asperge, quant à elle, libère les reins des toxines.
- Joli légume orange, la carotte est riche bêta-carotène et en antioxydants qui permettent de stimuler le foie et de réguler le transit.
En cette saison, il est possible de continuer à manger chaud : soupes légères pleines de légumes frais et remplies de vitalité !
Des fruits pour le plaisir du printemps !
Côté fruit, on opte pour la pomme, un excellent fruit pour la saison, à manger crue de préférence.
- Les cerises limitent la rétention d’eau et ont la part belle au printemps et en été
- L’ananas est aussi un excellent accélérateur de digestion.
- La fraise, riche en vitamine C, fait aussi son apparition au printemps et stimule le foie de façon légère.
En revanche, on conseille d’éviter les produits laitiers, trop agressifs pour le foie, le sucre et l’alcool.
Pour se remettre de l’hiver et bien commencer le printemps, suivre ces quelques conseils alimentaires vous permettra de faire corps neuf !