Pour le développement psychomoteur de l’enfant, le Tricycle évolutif est un équipement indispensable. Il importe pour les parents de choisir le bon véhicule pour aider leurs enfants à acquérir le sens de l’équilibre.
Les critères de choix à privilégier
Le choix d’un Tricycle évolutif doit tenir compte de deux (2) points importants, à savoir sa praticité et sa solidité sur le long terme.
Pour que l’enfant puisse s’adapter au plus vite à ce véhicule puériculture, le pédalage est un critère essentiel à ne pas négliger. Là – dessus, on peut trouver plusieurs modes de pédalage selon les produits. On peut rencontrer les modèles avec un pédalier central, ce qui est pratique pour les petits loulous pour rouler avec un minimum d’effort et une meilleure stabilité. Les versions de tricycles à pédale sur la roue requirent des surfaces plus planes pour rouler aisément. Le meilleur Tricycle évolutif à pédales centrales liée à une chaîne est plus polyvalent et s’adapte à tout terrain.
Pour un usage à long terme, privilégiez davantage les modèles pourvus d’un siège et d’un guidon à hauteur configurable. Pensez également à opter pour les versions plus lourdes dotées d’un châssis métallique. Attention ! Evitez à tout prix les tricycles trop lourds pour prévenir une manipulation malaisée.
Quel modèle choisir ?
Le commerce des équipements puéricultures recense plusieurs gammes de Tricycle évolutif. Ce qui fait que c’est loin d’être une tâche facile de dénicher la perle rare. La chose qu’on doit toujours avoir à l’esprit, c’est le confort de l’enfant. On rencontre les modèles classiques et celui avec canne amovible ou anse amovible.
Le choix doit se porter sur le modèle qui s’adapte au physique, à l’âge et à la morphologie de l’enfant. Le niveau de pratique doit être aussi considéré. Pour un enfant plus turbulent, pensez à adopter un modèle conçu avec des composants solides.
Comment choisir un vélo pour votre enfant
Si vous achetez un vélo pour votre enfant ou un tricycle évolutif pour votre bébé, vous devez tenir compte de plusieurs éléments importants. Bien qu’il soit tentant d’acheter le premier vélo qu’il voit, choisir la mauvaise taille peut entraver son développement. Choisissez un vélo dont la taille est appropriée pour qu’il soit plus sûr, plus facile à manier et plus amusant. En cas de doute, laissez votre enfant essayer plusieurs vélos avant d’en acheter un. Même si votre enfant est très athlétique et qu’il est proche de la taille supérieure, il se peut que vous souhaitiez quand même acheter la taille supérieure. Demandez-vous également s’il aura peur de conduire un vélo trop lourd.
Avant d’acheter un vélo, déterminez l’âge et la taille de votre enfant. Vous devez choisir un vélo adapté à sa taille et à son entrejambe. L’International Bicycle Fund recommande d’utiliser les mesures de l’âge et de l’entrejambe de votre enfant. L’entrejambe est la longueur de la jambe de l’enfant, de l’entrejambe à la cheville. La hauteur des pieds de votre enfant doit correspondre approximativement à la mesure de son entrejambe.
Le prix est un autre élément à prendre en considération lors de l’achat d’un vélo. Les vélos pour enfants sont généralement équipés de composants d’entrée de gamme, comme le Shimano Tourney. Si le vélo de votre enfant n’est destiné qu’à de courtes promenades dans le quartier, un simple modèle hybride peut suffire. Lorsque votre enfant grandit, vous pouvez opter pour un vélo plus coûteux. Les vélos pour filles sont essentiellement les mêmes que ceux des garçons, mais les graphismes et les couleurs varient.