Il existe de nombreuses méthodes pour préparer le sol d’un potager. Il s’agit notamment de labourer le sol et d’ajouter des matières organiques comme du fumier et de l’avoine. Vous pouvez également utiliser la méthode de la lasagne, qui consiste à empiler des couches organiques sur le sol. Le labourage perturbe également les micro-organismes présents dans le sol, comble les trous d’air et brise la toile de connexion du sol. Ces méthodes contribuent à empêcher l’érosion du sol.
Répandre du fumier
L’ajout de fumier animal à la terre de votre potager est un moyen efficace d’ajouter des nutriments essentiels et de la matière organique. Cependant, le fumier animal peut aussi contenir des agents pathogènes qui provoquent des maladies. Par conséquent, vous devez l’utiliser avec précaution. Évitez de toucher les légumes non cuits d’un jardin à fumier si vous êtes enceinte, âgée ou si vous avez un problème de santé.
Avant d’ajouter du fumier brut à la terre de votre jardin, vérifiez la date sur l’emballage pour vous assurer qu’il est exempt d’agents pathogènes. Sur le site https://beaux-jardins.com/, il est recommandé d’attendre une période de 120 jours pour ajouter du fumier frais à la terre. Ce délai s’applique aux plantes cultivées sous terre, ainsi qu’aux plantes grimpantes.
Les flocons d’avoine, un allié insoupçonné
Les flocons d’avoine peuvent être utilisés pour aider à préparer le sol de votre potager. Ses graines sont faciles à enlever. Vous pouvez utiliser une paire de ciseaux de jardin pour récolter les têtes de graines ou simplement les casser avec vos mains. Placez-les ensuite dans un seau et secouez-les un peu pour les faire éclater. Lorsqu’elles sont sèches, vous pouvez les cueillir à la main ou les frapper contre un mur.
L’avoine pousse également bien dans les climats plus frais et peut être enfouie dans le sol pour le protéger. Il est recommandé de planter l’avoine à la fin de l’été ou au début de l’automne pour éviter la verse et favoriser une bonne combinaison. Vous pouvez également utiliser de la paille ou du fumier vert comme paillis organique.
La culture de couverture
Pour cultiver des légumes, il faut commencer par préparer le sol. Cette préparation commence par l’implantation d’une culture de couverture à l’automne. Celle-ci protégera le sol de l’érosion pendant l’hiver. L’avoine est l’une des cultures de couverture les plus fiables. Vous pouvez l’acheter dans un magasin d’alimentation animale et la répandre sur toute la surface du jardin à raison de 2,5 à 3 kilos par mètre carré. En général, vous devez planter cette culture entre la mi-août et le début septembre.
La préparation du sol doit commencer quelques semaines avant la plantation. Le sol doit être au moins aux trois quarts de sa profondeur. Un bon équilibre entre le sable, l’argile et la terre est nécessaire à la croissance des légumes. Une analyse du sol peut vous aider à déterminer le bon équilibre.
Faites attention au pH du sol du potager
Le pH du sol d’un potager est un facteur essentiel à la réussite de la saison de croissance. Les légumes ne poussent pas bien dans un sol alcalin. Vous pouvez abaisser le niveau de pH de votre sol en ajoutant du compost, de la chaux ou du soufre ordinaire. En revanche, il est possible d’augmenter le pH d’un sol acide. Cela se fait généralement en ajoutant de la chaux, ou du calcaire agricole moulu, au sol.
Dans un potager, le pH du sol doit être neutre, entre 6 et 6,5. C’est une bonne fourchette car la plupart des légumes poussent bien dans cette fourchette. De plus, le fait de jardiner régulièrement amènera le pH de votre sol à un état neutre.