Des révolutions technologiques ont touché divers domaines y compris celui de la chirurgie des yeux en recourant au laser. En effet, il est désormais possible de corriger la plupart des troubles visuels tels que : la cataracte, la myopie ou encore l’hypermétropie, l’astigmatisme et d’autres encore. C’est ce qu’on va tenter de voir en détail pour ouvrir la voie à ceux qui hésitent encore à franchir le pas.
Comment fonctionne la chirurgie laser pour les yeux ?
Il faut savoir que le rayon laser permet la stabilisation de la vue dans certains cas de maladies oculaires. D’ailleurs, son invention a révolutionné l’ophtalmologie avec des résultats impressionnants et efficaces en agissant rapidement. De plus, son usage est indolore pour les patients et sur cette page, on va essayer d’apporter tous les éléments de réponse.
En effet, le laser (light amplifier by stimulated emission of radiation) et ses faisceaux lumineux très focalisés est devenu un outil des plus précieux dans la chirurgie de l’œil puisqu’il va brûler, trouer, couper les tissus avec une précision incomparable. Toutefois, il est important de soulever que la chirurgie au laser consiste en un remodèlement de la surface de l’œil avec une intervention qui se fait de manière rapide, mais exigeant l’usage d’instrument de très haute précision ainsi qu’un diagnostic complet pour connaître avec exactitude la nature du trouble visuel. En outre, divers techniques chirurgicales sont utilisées par le laser telles que :
- La kératotomie radiaire ;
- La photokératectomie réfractive “PKR”.
Par ailleurs, dans la chirurgie des yeux, il est possible d‘utiliser divers lasers comme : le laser Yag, Argon, Excimer et le Lasik.
Indications pour une chirurgie des yeux au laser ?
Les champs d’application du laser dans la chirurgie des yeux sont nombreux. En effet, l’amplification de la lumière par émission stimulée de radiations est destinée pour une correction des troubles de la vision comme :
- La myopie qui est un trouble visuel dans lequel l’image se fait en avant de la rétine et non sur elle ;
- L’hypermétropie, quant à elle, est la focalisation de l’image qui se fait en arrière de la rétine ;
- Pour ce qui est de l’astigmatisme, il s’agit d’une courbure anormale de la cornée causant des difficultés à voir les objets rapprochés ou bien éloignés ;
- Pour le cas de la presbytie qui est la perte de la souplesse du cristallin, la technique n’est pas encore totalement satisfaisante et cela est dû à l’âge principalement.
Néanmoins, d’autres lésions oculaires sont également traitées par le laser telles que quelques pathologies rétiniennes (pathologie vasculaire liée à une thrombose ou encore la rétinopathie diabétique, la rétinopathie hypertensive et la dégénérescence maculaire). Il y a également la cataracte qui est l’opacité congénitale ou bien acquise du cristallin ainsi que le glaucome qui est l’hypertension oculaire, les lésions périphériques de la rétine ainsi que le traitement préventif pour le décollement de la rétine.
Toutefois, il est important de soulever que la chirurgie laser des yeux fait appel généralement au Lasik 100 % laser parce qu’il respecte presque entièrement toutes les cellules superficielles de la cornée entraînant ainsi peu de douleurs pendant l’intervention.