Le mobilier parfait pour une petite chambre

Qu’il s’agisse d’un studio ou d’une pièce aux dimensions modestes, la chambre est la pièce d’une habitation dédiée au sommeil et à la détente. Même quand elle est de petite taille, vous pouvez facilement faire l’aménagement d’une petite chambre de façon à vous créer un espace intime et apaisant. Cependant, l’aménagement réussi d’une toute petite chambre commence par le choix des meubles. Pour laisser suffisamment de place pour circuler facilement, on se dirige vers un mobilier adapté au volume de la pièce. Découvrez dans ce développement quelques astuces afin d’aménager de manière optimale une petite chambre.

Le mobilier parfait pour une petite chambre

Pour une petite chambre, la règle numéro 1 est d’opter pour du mobilier adapté à la superficie de votre chambre puisque l’objectif est de pouvoir circuler correctement dans votre petite chambre. Il est évident que le mobilier indispensable pour n’importe quelle chambre est le lit. Il est  l’élément phare de votre coin de nuit ! Il doit être confortable, pratique et adapté à l’espace. En fonction de votre pièce et de vos besoins, plusieurs options s’offrent à vous l’aménagement de la petite chambre. Le lit mezzanine vous permettra de vous installer dans un coin salon ou au rez-de-chaussée. Le lit gigogne vous offrira quant à lui un couchage supplémentaire qui se glissera sous le matelas principal. Tout aussi malin, le lit coffre permet de stocker beaucoup de chose sous le matelas ! Enfin, les lits escamotables qui se rangent facilement pour disparaître complètement au petit matin.

Le mobilier idéal pour aménager une petite chambre

Si vous disposez d’une hauteur suffisante, pensez au lit mezzanine. L’espace liberté au sol permet d’installer un bureau, un canapé ou du rangement. C’est une bonne solution dans les chambres d’ados ou d’enfants qui peut également être reprise pour la chambre parentale.

Le lit escamotable est très fonctionnel, le jour il se referme et la nuit en peu de temps, il est prêt à vous accueillir. Ces deux options tendent à remplacer le fameux canapé-lit qui même de qualité est peu adapté à une utilisation quotidienne. Réservez- le à la chambre d’amis, surtout si elle est polyvalente, servant également de bureau par exemple.

Les rangements sous le lit comme nous les avons déjà évoqués sont également très fonctionnels. Que ce soit dans une chambre d’enfant, de bébé, d’ados ou dans la vôtre, vous gagnez un linéaire pour stocker les choses encombrantes. Privilégiez le dressing aux grosses armoires pour l’aménagement d’une petite chambre. Etant moins profond, il occupe moins de place, en offrant beaucoup de rangement.

Aussi, il est assez simple d’intégrer des tablettes ou des tiroirs dans votre tête de lit. Plus vous multipliez les fonctions pour un même meuble et plus vous gagnez de place. Outre la tête de lit parfaitement optimisée, vous remarquez aussi les grands tiroirs sur le li t!

D’autres astuces pour aménager une petite chambre

Pour l’aménagement d’une petite chambre, il y a des astuces simples :

  • Misez sur des couleurs claires et reposantes au mur
  • Optez pour une déco minimale
  • Multipliez les étagères pour gagner de l’espace au sol :
  • Agrandissez la petite chambre grâce à la lumière
  • Respectez l’esprit apaisant du lieu

 

L’amenagement petite chambre peut s’avérer un véritable casse-tête, il existe de nombreuses astuces pour y gagner de la place tout en le rendant harmonieux. En plus de permettre un agencement décoratif et fonctionnel, ces idées transforment un espace réduit en un cocon confortable et douillet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *