Comment choisir son radiateur à bain d’huile

Le radiateur à bain d’huile est une excellente solution pour chauffer temporairement des surfaces d’une taille moyenne. Son prix est assez abordable et il offre un confort optimal. Voici les éléments dont vous devez tenir compte pour acheter le vôtre.

La surface à chauffer

Pour choisir votre radiateur à bain d’huile, tenez compte en premier de la surface de la pièce que vous désirez réchauffer. De manière générale, il est conseillé de prévoir une puissance de 100 W pour chaque mètre carré. Cela permet d’avoir un chauffage d’une excellente qualité. Pour une pièce de 25 m2 par exemple, un radiateur de 2500 W serait amplement suffisant.

L’efficacité thermique de l’appareil

Tous les radiateurs à bain d’huile ne sont pas efficaces au même titre. Leur performance dépend du nombre d’ailettes dont ils sont composés. En effet, plus il y a d’ailettes, plus le radiateur émet de la chaleur et moins il consomme de l’énergie électrique. Si vous hésitez entre deux radiateurs ayant la même puissance, choisissez celui qui a le plus d’ailettes.

L’efficacité thermique est également définie par le nombre de résistances dont l’appareil est doté. Les résistances sont des composantes qui trempent l’huile dans un liquide caloporteur, la chauffent et diffusent la chaleur dans la pièce. L’idéal est d’acheter un radiateur à bain d’huile ayant au moins deux résistances.

La sécurité

Avant d’acheter un radiateur à bain d’huile, vérifiez qu’il est équipé d’un système de protection anti-surchauffe et anti-basculement. La protection anti-surchauffe permet à l’appareil de s’arrêter de manière automatique dans les cas où la température est trop élevée. La protection anti-basculement évite à l’appareil de continuer à fonctionner au cas où il tomberait par terre.

En plus de ces différents critères, vous pourriez tenir compte du type de thermostat dont est doté l’appareil, du type d’huile qui est utilisé et du degré d’encombrement de l’appareil. Enfin, votre budget entre également en ligne de compte. Notez que le prix des radiateurs à bain d’huile varie de 50 à plus de 300 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *