À quoi ressemble l’intérieur d’un appartement haussmannien

Symbole historique de l’assainissement de paris, le style haussmannien fait partie des plus luxueux de la Ville lumière. On convoite beaucoup les appartements haussmanniens, mais à quoi ressemble réellement l’intérieur de ces appartements ? Quels sont les décors qu’on y retrouve ?

Quelques détails de l’architecture haussmannienne

appartement haussmannienInstauré en 1853, le style haussmannien a toujours conservé ses propres caractéristiques architecturales. Les appartements haussmanniens sont facilement reconnaissables avec leur façade en pierres de taille sculptées. L’architecture du style haussmannien est faite de telle sorte que les immeubles haussmanniens ne dépassent jamais les 6 étages.

Les accessoires indispensables à l’intérieur d’un appartement haussmannien

Il faut savoir que le style haussmannien est un style où le classique se mêle à la modernité et au vintage. En regardant l’intérieur d’un appartement haussmannien, certains accessoires spécifiques comme le miroir à moulures dorées ne manquent jamais.

Le miroir à moulure dorée est généralement posé sur la cheminée ou dans un dressing. Vous trouverez également dans un appartement haussmannien, des objets d’art de grande valeur. Le choix de ces objets est très minutieux, car ceux-ci doivent véritablement refléter le savoir-faire des artisans qualifiés. À la Maison Parisienne, vous trouverez des objets d’art de ce type.

Le fameux PMC : parquet, moulure, cheminée

Vous ne verrez jamais d’appartement haussmannien sans le triptyque du style haussmannien : parquet, moulure et cheminée. Ce sont des caractéristiques qui définissent essentiellement ces types d’appartements.

Les parquets sont très souvent en chevron ou en point de Hongrie. Le but de ces parquets massifs est de réchauffer le style de chaque pièce et de donner une touche d’élégance au reste du décor. C’est principalement cela qui donne du cachet aux appartements haussmanniens.

Il n’y a pas de style haussmannien sans les moulures de plâtre. Souvent réalisées le long des murs en soubassement, sur la cheminée ou au plafond, les moulures font l’unanimité dans toutes les pièces. En ce qui concerne les cheminées, elles sont généralement fabriquées en marbre. Si autrefois elles avaient pour rôle de réchauffer les pièces, aujourd’hui, elles sont surtout décoratives.