Le terme « dégât des eaux » désigne tout type de dommage physique causé à des biens ayant été en contact direct avec de l’eau. Ils peuvent résulter de catastrophes naturelles telles que les inondations, les ouragans, les tornades ou les pluies torrentielles. D’autres causes de dégâts des eaux dans les habitations sont les fuites de plomberie, les éclatements de tuyaux ou même les fuites de toit.
Les conséquences peuvent être graves
Si les fuites passent inaperçues, elles peuvent causer des dommages durables et difficiles à corriger dans une maison. Les dégâts des eaux peuvent avoir des conséquences immédiates et à long terme. Les moisissures se développent dans les environnements humides, et les moisissures sont l’un des problèmes les plus courants liés aux dégâts des eaux cachés. Le pourrissement du bois et les problèmes de fondations sont également fréquents.
Si les fondations d’une maison sont instables ou endommagées, vous vous retrouverez avec des problèmes sérieux (et très coûteux) plus tard. Mais si vous êtes assuré, votre assurance est dans l’obligation de vous dédommager toutes vos pertes. Une expertise dégâts des eaux est alors nécessaire. Notre contre-expert peut intervenir chez vous à votre demande pour vous assister et faire en sorte que vous obtenez une indemnisation juste auprès de votre assurance.
Comment l’eau affecte-t-elle une maison ?
L’eau peut être à l’origine de graves problèmes pour une propriété, et ceux-ci ne font que s’intensifier avec le temps. Dès que l’eau s’infiltre dans une maison, elle commence à la contaminer. Les planchers et les meubles sont trempés et endommagés, et les cloisons sèches absorbent l’eau du sol comme une éponge.
En quelques heures, les meubles gorgés d’eau commencent à gonfler. Le taux d’humidité augmente et des odeurs désagréables se font sentir. Il suffit de quelques jours pour que les champignons et les moisissures commencent à se développer. Le bois massif commence à se déformer et les planchers en bois dur sont généralement abîmés à ce moment-là. La peinture peut présenter des cloques ou le papier peint peut commencer à se décoller du mur. Les éléments structurels en bois de la maison commencent à gonfler et peuvent se fendre.
Les maisons exposées à l’eau pendant des semaines, par exemple une rupture de tuyau passée inaperçue derrière un mur, connaîtront des problèmes de moisissure plus étendus. Il peut être nécessaire d’évacuer la propriété en raison des risques pour la santé, et les personnes souffrant d’allergies ou de problèmes respiratoires peuvent avoir des difficultés à respirer. Les maisons fortement exposées à l’eau à long terme peuvent s’écrouler si aucune disposition n’est prise ou si elles ont été inefficaces.
Les coûts couramment associés aux dégâts des eaux comprennent le remplacement des revêtements de sol et des meubles, la réparation et l’élimination des moisissures et l’installation de nouvelles cloisons sèches. Les poutres en bois et les éléments structurels doivent souvent être remplacés. Si la maison doit être vidée et refaite, les coûts peuvent être astronomiques. Mais ce n’est pas à vous de payer ces dommages, mais à votre assurance. Aussi, nous confier votre contre-expertise dégâts des eaux vous aidera à obtenir la bonne somme pour pouvoir réparer entièrement le sinistre.
Signes de dégâts des eaux dans une maison
Lorsque vous envisagez d’acheter une propriété, faites une visite complète de la maison et recherchez les signes de dégâts des eaux, notamment :
- Peinture écaillée
- Taches humides ou sombres sur les murs ou les plafonds
- Odeur d’humidité, de renfermé ou de moisi
- Des cloisons sèches qui s’écaillent ou se fissurent
- Bois courbé ou déformé
- De l’eau stagnante dans le sous-sol ou des signes indiquant que le sous-sol a été inondé, comme des traces d’eau sur les murs.
N’attendez pas que la maison s’écroule avant de nous contacter. En effet, dès que vous remarquez les signes d’un dégât des eaux, ne tardez pas à nous contacter et nous vous enverrons aussi tôt, un professionnel pour une expertise dégâts des eaux chez vous.