Expertise de timbres : Quels sont les paramètres à vérifier ?

expertise de timbres quels sont les paramètres a vérifier

Vous en êtes à vos débuts dans la philatélie et disposez de nombreux vieux timbres ? Pensez à en évaluer la valeur. Pour ce faire, plusieurs paramètres sont à prendre en compte au moment où vous procédez à l’expertise de vos timbres. Dans cet article, retrouvez tous nos conseils.

Observer la présence d’une oblitération                                    

A partir du moment où vous observez le timbre, vous devez vérifier la présence d’une oblitération. Il s’agit d’une marque postale ou fiscale qui démontre l’annulation de validité d’un timbre. Dans l’hypothèse où votre timbre n’est pas oblitéré, sachez que vous pouvez le vendre à un prix plus élevé. Par contre, le type d’oblitération peut être pris en considération au moment de l’estimation du timbre : mécanique, manuscrit, cachet et typographique entre autres.  

Se baser sur les catalogues de cotation

expertise de timbres quels sont les paramètres a vérifier

Pour une personne qui ne possède pas les connaissances requises dans le domaine de la philatélie, voir la page , il n’est pas facile de procéder à l’estimation d’un timbre poste. Cependant, les catalogues de cotation peuvent largement vous aider à accomplir cette tâche. Ils sont généralement disponibles dans les boutiques ou sur le web. Vous y trouverez tous les critères qui vous permettront de connaître la valeur du timbre.

Prendre en considération les traits physiques du timbre

Les caractères physiques d’un timbre neuf doivent être pris en considération au moment où vous évaluer la cote de celui-ci. Sa valeur peut être définie compte tenu de la qualité de l’image et de la couleur. Vérifiez par exemple si les marges autour de l’image principale sont encore bien visibles. Bien sûr, la valeur d’un timbre avec sa gomme et dont la date d’émission est encore identifiable est plus élevée. Il se vendra alors à un prix très généreux. Par ailleurs, la valeur d’un timbre bien conservé sera considérable comparée à un timbre pas cher qui présente des plis et des larmes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *