La perlite pour l’isolation : que retenir ?

Avantages de la perlite pour l'isolation

La perlite est un matériau qui se présente sous la forme de petits cailloux ou de granules blanches. Naturel, il est issu de roches volcaniques siliceuses qui sont concassées avant d’être chauffées à plus de 1000 ° C. La perlite dispose de nombreux avantages qui en font un isolant de choix pour les maisons.

Un matériau de choix pour l’isolation

La perlite est un matériau idéal pour l’isolation. Elle peut d’ailleurs être utilisée pour isoler un pignon de maison et d’autres parties de vote maison. De nombreux professionnels s’en servent pour isoler les toitures, les combles et la plupart des environnements à forte densité de bois. Il peut aussi être associé au béton.

Avantages de la perlite pour l'isolation

Un matériau durable

La durabilité de la perlite est l’un des atouts qui en font un isolant de choix. Qu’il soit seul ou en vrac, il dispose d’une résistance thermique de R allant de 2,50 à 3. De plus, il a une durée de vie impressionnante et n’est pas sensible aux bactéries et aux champignons. Il faut aussi préciser que le temps nécessaire pour que la chaleur pénètre le matériau peut aller jusqu’à 6 heures.

Par ailleurs, la perlite ne craint pas le feu puisque ce dernier n’a aucune incidence sur lui. Les changements de température n’ont pas non plus beaucoup d’effet sur ce matériau. Il en est de même pour les insectes et les rongeurs qui ne pourront l’altérer.

Un matériau écologique

La perlite peut aussi être considérée comme un matériau écologique. Au même titre que la laine de bois, il n’est pas néfaste pour l’environnement. Au-delà de ce fait, il n’est pas non plus dangereux pour les hommes. Son origine est 100 % naturelle et n’affecte donc pas votre santé. Il convient également de préciser que la perlite est un isolant thermique, mais également acoustique. C’est donc la solution idéale pour isoler votre demeure avec efficacité et sur la durée.