Ce qu’il faut retenir du transfert des cassettes VHS vers un DVD

cassettes VHS
Par défaut

Vous avez une multitude de cassette vidéo pour stocker tous les événements familiaux marquants de vos vingt dernières années (mariages, naissances, anniversaires, évènements sportifs, sorties de promotions, premiers concerts, sorties familiales, etc.) et vous voulez les revoir. Pourtant votre magnétophone est cassé depuis belle lurette et les revendeurs d’aujourd’hui ne proposent plus ces modèles sur le marché. Ne paniquez surtout pas car il y a à ce problème précis ; différents solutions adéquates. Vous en saurez davantage à ce sujet dans cet article.

Transférer ses cassettes vidéo vers un DVD : pourquoi ?

Le problème énoncé en introduction constitue un souci de taille qui pousse à cette conversion numérique des cassettes VHS. De plus, on ne retrouve plus aujourd’hui des appareils qui arrivent à lire correctement ces supports. En effet, même si vous trouverez des magnétoscopes ou des lecteurs de cassette vidéo, il est sûr qu’ils coûteront relativement très chers. En outre, depuis tout le temps que vous les avez conservés, ces  cassettes vidéo sont également très fragiles et se détériorent facilement à cause des rayures et des autres traces de lectures répétées, de la saleté et de la poussière de conservation. Par ailleurs, un DVD reste largement plus sécuritaire pour stocker ses données.

Utiliser une clé USB pour faire ses transferts de cassette vidéo

Ainsi, pour effectuer des transferts de VHS vers DVD, notez que vous pouvez recourir à l’utilisation d’une clé USB. Effectivement, une clé USB peut très bien faire office de matériel de transfert VHS sur DVD. Reliez seulement la sortie audio et vidéo de votre magnétoscope à l’entrée correspondante sur votre clé USB. Quand vous aurez fini cela, il ne vous reste plus qu’à sélectionner et lancer l’utilitaire approprié pour faire le transfert. Comme logiciel, vous pouvez par exemple choisir Virtual VRC ou simplement Windows Movie Maker.

Utiliser la carte tuner pour ses transferts de cassette vidéo

De plus, vous pouvez également utiliser une carte tuner pour faire vos transferts de VHS sur DVD. Une carte graphique ou une simple carte tuner peut facilement vous aider. Avec cet accessoire, vous pourrez regarder la télé sur votre ordinateur tout en effectuant des captures vidéo. Quant aux branchements des câbles pour cette opération, il est plus ou moins similaire au processus des autres branchements de ce genre. Il lui faut juste un logiciel de traitement adéquat.

Utiliser un convertisseur analogique-numérique pour ses transferts de cassette vidéo

Sinon, vous pouvez opter pour l’utilisation d’un convertisseur analogique-numérique pour faire des transferts de cassette VHS vers DVD. Le principal avantage de ces accessoires c’est qu’ils sont déjà prémunis de logiciels de transfert. Ainsi, vous n’avez plus besoin de télécharger ces utilitaires. De ce fait, le transfert de VHS vers DVD se fait aisément après le branchement effectif des câbles. L’entrée sur le PC et la sortie sur le magnétoscope ou le lecteur de la cassette vidéo. Et enfin, il est à noter que ce matériel est relativement peu coûteux et reste très pratique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *