Des conseils pour optimiser l’effet d’un ventilateur

Parmi de nombreux types d’appareils de climatisation, le ventilateur est le plus accessible. Incontournable durant la période d’été où la canicule est irrespirable, cet appareil fournit plus de fraîcheur dans la pièce. Il existe quelques techniques qui permettent d’augmenter l’effet de ce dispositif refroidisseur.

Utiliser des morceaux de glace

Il faut savoir que cet outil ne diminue pas la température ambiante, mais brasse tout simplement l’air dans la maison. Afin de bien se détendre même sous la canicule, il est tout à fait possible de transformer le ventilateur d’air en véritable climatiseur. Pour cela, il suffit de placer une bouteille ou un bol d’eau ou de morceaux de glace devant l’appareil. Ainsi, un air frais sera diffusé partout dans la pièce.

S’assurer que l’appareil tourne dans le bon sens

Ceci concerne plutôt les ventilateursde plafond dont la plupart sont équipés de position d’hiver et d’été. Afin de bien rafraîchir la maison, la rotation des pales doit être dans le sens inverse de l’aiguille d’une montre. De cette manière, l’air chaud sera aspiré vers le haut tandis que l’air froid sera diffusé dans la maison.

Bien l’utiliser au bon moment

Dans l’optique de rafraîchir l’intérieur de la maison lors des fortes chaleurs, le moment idéal pour mettre en marche le ventilateur est en début de soirée. Lorsque la température extérieure commence à baisser et devient inférieure à celle de l’intérieur, il faut ouvrir les fenêtres et mettre l’appareil à côté de l’ouverture, orienté vers l’intérieur. Il est aussi possible de modifier sa vitesse de ventilation pour optimiser sa performance.

Entretenir régulièrement l’appareil

Il est important de dépoussiérer régulièrement le ventilateur, notamment dans la zone du moteur afin qu’il puisse fonctionner de façon optimale. Pour cela, mieux vaut utiliser des outils assurés comme des chiffons afin de ne pas l’endommager.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *