Le fait d’être des adultes ne garantit pas l’organisation d’une maison. On peut vivre seul ou en couple, mais tout de même vivre dans un espace encombré. Avec des enfants, c’est encore plus compliqué. Entre les joutes qui s’accumulent et les vêtements qui ne vont plus, on finit par avoir un intérieur surchargé, même si on a un grand espace de vie. Pourtant, vivre dans un environnement ordonné est essentiel, à la fois pour le bon développement des petits et la tranquillité d’esprit des grands. Le désencombrement est donc une excellente solution pour aider toute la famille à mieux vivre au quotidien.
Impliquer les enfants dès leur plus jeune âge
Même petits, les enfants peuvent vous aider à désencombrer. Bien sûr, il ne s’agit pas de leur confier des tâches lourdes. Mais vous pouvez, par exemple, les sensibiliser à trier leurs affaires : jouets, habits, etc. Comment faire ? Demandez-leur les objets qu’ils veulent donner à d’autres enfants. C’est plus efficace que de leur demander ce qu’ils veulent garder, car ils auront tendance à répondre qu’ils veulent tout conserver. En plus de les aider à s’impliquer dans l’organisation, cela leur permet de développer leur esprit de partage.
Adopter la règle du « un qui entre, un qui sort »
Cette nouvelle règle consiste à maintenir un équilibre entre les objets de la maison. Que ce soit des meubles, des vêtements, des bibelots ou d’autres articles, pour chaque nouvel objet qui entre dans la maison, un autre doit en sortir. À titre d’exemple, si vous achetez un nouveau jouet à votre enfant, vous devez lui faire comprendre qu’il doit donner un ancien à un autre enfant, ou le jeter si celui-ci est en mauvais état. En plus de limiter les débordements, c’est aussi une méthode efficace pour gérer votre budget. On le sait tous que les enfants ont tendance à s’attacher à leurs petites affaires. Mais s’ils comprennent qu’ils doivent se séparer de l’un de leurs trésors avant d’en recevoir un nouveau, ils seront moins enclins à vous demander d’acheter tout ce qui leur plaît à chaque sortie en magasin.

Créer des zones spécifiques pour chaque type d’objet
Dans la plupart des cas, le désordre provient d’un manque de structure. Alors, pour y remédier, définir une zone et un emplacement pour chaque article est essentiel. Que vos enfants aient un espace dédié aux jeux ou non, vous pouvez définir avec eux l’emplacement idéal de leurs effets personnels. Comme illustration, vous pouvez opter pour une étagère pour les livres, une grande boite pour les puzzles, un panier pour les peluches et ainsi de suite.
L’idéal, c’est d’utiliser des rangements pratiques et adaptés aux enfants. Vous devez, de ce fait, tenir compte de leur âge et de leur taille avant de choisir un modèle en particulier. Par ailleurs, si vous en avez la possibilité, disposer d’une salle de loisirs est un vrai plus. Les enfants n’utilisent pas tous leurs jouets et livres en une seule journée, donc cela limite le désordre dans les autres pièces de la maison.
Trier les vêtements à chaque changement de saison
Que ce soit pour les enfants ou les grandes personnes, trier les vêtements à chaque changement de saison est bénéfique. Cela permet de faciliter le choix des tenues au quotidien et surtout de désencombrer l’espace de rangement. De ce fait, profitez des transitions entre l’été et l’hiver pour faire un tri dans le placard. En ce qui concerne les vêtements des enfants, ce moment vous permet de retirer ceux qui ne leur iront plus la saison prochaine, et ils seront nombreux, car les enfants grandissent vite.
En guise de conclusion, avoir des enfants n’excuse pas le désordre dans une maison. On peut très bien être une famille nombreuse et vivre dans un espace propre, ordonné et non surchargé. Si vous manquez de temps pour désencombrer votre foyer, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise de débarras de maison. Ces professionnels ne s’occupent pas uniquement des locaux professionnels, faire débarrasser une maison fait aussi partie de leurs services.