Comment se déroule une formation en composition florale ?

Comment se déroule une formation en composition florale

Grand(e) passionné(e) de fleurs, vous aimeriez faire de votre passion votre gagne-pain ? C’est bien possible, et ceci, en seulement un mois. En effet, de nombreux fleuristes sont formé(e)s chaque année de manière accélérée et à domicile par des écoles professionnelles en France. Tout ce que vous avez à faire pour profiter de cette formation en composition florale, c’est vous inscrire dans l’un de ces centres de formation. En fonction de l’école, de votre rythme d’apprentissage, de la formule choisie et d’un programme bien établi d’une durée moyenne estimée à 20 h, la formation peut durer entre 2 et 4 semaines.

Formation en composition florale : Partie A et Partie B

La formation en composition florale à distance se déroule en 4 séquences généralement baptisées partie A, partie B, partie C et partie D. Aussi, le contenu et la durée moyenne diffèrent-ils d’une partie à une autre.

Contenu de la première séquence de formation à distance

Comment se déroule une formation en composition floraleDurant la première séquence à distance (qui dure en moyenne 4 heures), après la présentation du formateur, de la formation et des objectifs du cours, l’apprenant pourra découvrir les outils du fleuriste, le livret individualisé de fiches techniques, la gerbe de main, le bouquet lié, la gerbe de deuil, la couronne de fleurs, la gerbe piquée et la composition en hauteur vue de ¾ décoratif.

Contenu de la seconde séquence de formation à distance

Le contenu de la partie B de la formation est dispensé en moyenne pendant 5 heures. Il est axé sur la composition de piquée ronde, le montage et le remontage (de bouquet demoiselle d’honneur, de couronne, de bijou floral, etc.). Ce sera aussi l’occasion idéale pour enseigner à l’apprenant la composition parallèle, la composition végétative, la technique de collage ainsi que l’art de la conception d’un bouquet blanc et vert.

À l’issue de chacune de ces phases de la formation en composition florale, il devra exécuter des « travaux courants » et plusieurs exercices d’application pendant 3 heures au moins. Par exemple, concevoir des bouquets liés à la main de style décoratif, effectuer des arrangements piqués de style décoratif, pour ne citer que ceux-là.

Formation en composition florale : Partie C et Partie D

Le contenu des parties C et D de la formation en composition florale se décline comme suit :

Contenu de la troisième séquence de formation à distance

À cette étape de la formation qui dure en moyenne 2 heures, il est enseigné à l’apprenant l’arrangement des plantes, la technique de création de bouquet haut rond vue de toute face, de bouquet blanc-bleu longues tiges et de bouquet masse de tulipes.

L’enseignant fera également la présentation de la boutique et des plantes avant d’aborder la transmission florale, les fêtes et les occasions diverses pendant lesquelles les services d’un fleuriste peuvent être requis.

La partie C se solde par des travaux à réaliser par l’apprenant notamment le QCM et quelques exercices d’application dans un délai imparti de 30 minutes, exactement comme lors d’une formation en Feng Shui.

Contenu de la quatrième et dernière séquence de formation à distance

La partie D de la formation en composition florale dure en tout 2,5 heures. Elle porte sur la vente et la posture (caisse, bon de commande, devis, facturation, etc.), de même que sur le métier (historique, évolution, social), les lieux de travail, etc.

Ici, l’apprenant apprendra à réceptionner les végétaux, les produits, à les préparer en vue de leur stockage ou transformation future et à les ranger. Ce sera aussi le moment propice pour lui de s’instruire sur la bonne façon d’approvisionner son espace de vente, de préparer et d’organiser son plan de travail, les végétaux, les matériaux ainsi que le moussage des supports.