Prépa architecture : que faut-il savoir ?

Prépa architecture

Beaucoup d’étudiants souhaitent suivre un parcours en architecture. Ce métier passionnant alliant sciences et technologies en touchant à l’art est des plus intéressants ouvrant de surcroît diverses portes. Cependant, l’accès aux écoles d’architecture n’est pas des plus faciles d’où la nécessité d’intégrer une prépa en architecture qui va apporter l’enseignement nécessaire et le support adéquat en mettant toutes les chances de son côté pour réussir l’entrée dans ces établissements prestigieux. C’est d’ailleurs ce qu’on va essayer de voir en détail.

Qu’est-ce qu’une prépa d’architecture ?

La prépa d’architecture est une formation qui s’étend sur une courte période pouvant aller de quelques jours à quelques mois. Elle s’adresse principalement aux étudiants qui envisagent d’intégrer une école d’architecture après l’obtention de leur baccalauréat. Toutefois, les lycéens qui sont en quête de faire des études dans ce domaine font également la prépa d’architecture, et cela, en parallèle à leur classe de terminale. Ils le font le samedi ou encore durant les vacances scolaires pour des stages. Ces futurs étudiants vont donc préparer en même temps leurs baccalauréats ainsi que la prépa d’architecture avec la possibilité d’effectuer des stages individuels.

Cela dit, il est important de souligner que ces formations sont suivies dans des organismes spécialisés tels que :

  • Une école d’art ;
  • Une école d’architecture ;
  • Dans certaines grandes écoles ;
  • À distance.

Prépa architecture

En outre, d’autres classes préparatoires sont disponibles et elles ne se focalisent pas seulement sur l’architecture. Elles vont intégrer d’autres domaines comme l’art, à l’exemple d’une prépa en art ou bien une mise à niveau en art appliqué “MANAA”. Toutefois, Archi Prep demeure la plus connue des prépas en architecture. Elle est d’ailleurs considérée par beaucoup de personnes comme l’une des meilleures prodiguant un enseignement de qualité en regroupant les matières essentielles, mais aussi le dessin et la photographie pour une formation plus complète avec, en plus, une bonne préparation pour le concours d’entrée en école d’architecture.

Comment faire pour intégrer une prépa d’architecture ?

Entrer en classe préparatoire d’architecture est possible pour les étudiants aussi bien avant le bac qu’après. Certaines écoles font même passer des entretiens de motivation et quelquefois des tests. Les personnes concernées doivent également prouver leurs créativités en plus de la solidité de leur projet professionnel. Ainsi, les individus avec ce profil n’auront pas de difficultés à intégrer la prépa d’architecture de leurs choix.

En outre, il est important de souligner que les prépas en architecture concernent également les diplômés qui souhaitent orienter leur cursus vers le domaine de l’architecture comme c’est le cas pour le BTS design graphique ou encore le BTS mode, le Brevet professionnel et la licence professionnelle. Cela dit, divers établissements proposent des prépas en architecture comme :

  • Archi Prep ;
  • Architekton et IMAD ;
  • EAP Seine et Lissa Paris ;
  • Les cours Tocqueville ainsi que l’école de Conte ;
  • Le lycée Montesquieu et l’Ensap de Bordeaux et d’autres encore.

En somme, les prépas en architecture sont une réelle aubaine pour se donner les moyens de réussir à intégrer une grande école d’architecture en se préparant de la meilleure manière possible pour accéder aux concours.